Et oui, la pomme se cuisine salée ou sucrée
Saviez-vous que chaque français croque près de 20 kilos de pommes par an, pour le plaisir et pour la santé : peu de calories, très riche en antioxydants, forte teneur en fibres… Que demande le peuple ! Toutes les variétés sont bonnes, de la golden sucrée, à la granny-smith acidulée, de la rustique Canada à la reine des reinettes si parfumée.
©Nathalie Carnet et Motoko Okuno
Le livre commence par quelques recettes salées
Le mille-feuilles de radis noir, pommes et chèvre un classique où la saveur du chèvre apprécie fort le goût de la pomme avec le « poivre » du radis, tout bon ! Plus original, les chutneys, salade de fèves, pomme et tomme de brebis, thon au lait de coco et pomme râpée, rôti de porc du potier avec calvados et cidre brut, une merveille. Parfois exotique comme le curry d’agneau de Madras au lait de coco, les recettes salées sont faciles et alléchantes.
©Nathalie Carnet et Motoko Okuno
Pour les becs sucrés
Le « souvenir du paradis terrestre » est une vraie invite à la gourmandise, on y sent l’action du four qui pendant 2 heures durant va assouplir, attendrir la chair des pommes pour un fondu miellé et parfumé aux agrumes, délectable ! Les mini-chaussons sont attirants avec un bol de chocolat chaud lampé par petites gorgées, un dimanche pluvieux. « Old school » comme disent les auteurs, avec leur fort accent british, la tourte aux pommes et aux noix reste vénérablement délicieuse, quand à la tarte Tatin, des fameuses sœurs, elle fond dans la bouche pas dans la main !
Essayez aussi la gelée de coing, la confiture Mamour aux pommes et agrumes très parfumées, le tiramisu et les verrines de gelées de pomme au calvados.
©Nathalie Carnet et Motoko Okuno
Et aussi le smoothie pomme-framboise revigorant, le jus granny-smith et citron vert reconstituant et le jus de pomme mentholée. Chaque recette est assortie d’un encadré « trucs et astuces » bien pratiques.
Au total 10 plats salés, 18 desserts et quelques boissons sympas ; toutes les recettes magnifiquement illustrées pas de très jolies photos gourmandes signées Nathalie Carnet et Motoko Okuno. Autant de raisons d’aller courir l’acheter pour varier les plaisirs autour de la pomme. Pardi !
Ceci n’est pas une pomme, de Guilaine de Sèze et Christian de Rivière, en coffret avec le coupe-pomme, 12,90 euros, Solar.
©DR